Un nouveau bilan fait état de vingt-deux personnes tuées, dont huit policiers, Les quatorze autres victimes sont des assaillants présumés albanais. 30 policiers ont également été blessées. Ces “incidents” (selon Le Monde) inquiètent l’ensemble des Balkans.
Le Monde
Un accrochage sanglant a eu lieu samedi entre la police macédonienne et des assaillants retranchés dans un quartier musulman. La Macédoine évoque une attaque terroriste pilotée depuis le Kosovo voisin. L’inquiétude est à son comble dans les Balkans.
Cinq policiers de Macédoine, une des républiques issues de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, ont été tués et une trentaine de policiers ont été blessées samedi dans des accrochages avec un «groupe armé venu d’un pays voisin», qui pourrait être le Kosovo, même si ce pays n’est pas officiellement nommé.
Les affrontements auraient également fait un nombre indéterminé de victimes du côté des «terroristes», selon la terminologie macédonienne. La presse locale parle de cinq morts.
«Cinq policiers ont été tués dans des échanges de tirs avec des terroristes», a ainsi déclaré la ministre macédonienne de l’Intérieur Gordana Jankuloska. Les accrochages ont eu lieu dans un quartier albanais musulman de la ville de Kumanovo, située au nord du pays, à la frontière avec le Kosovo, pays dont l’écrasante majorité de la population est musulmane albanaise alors que l’ex-république yougoslave de Macédoine compte 2,1 millions d’habitants à majorité slave orthodoxe. […]
Les incidents de Kumanovo éclatent après que le 21 avril un groupe armé d’Albanais venus du Kosovo a brièvement pris possession d’un petit commissariat de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d’un État albanais sur le territoire de cette ex-république yougoslave.
La Serbie, elle aussi voisine du nord de la Macédoine, a aussitôt annoncé qu’elle renforçait ses troupes à cette frontière. Belgrade a eu son propre conflit (1998-99) avec les Albanais de l’UCK, l’armée de libération du Kosovo, et entretient toujours des relations délicates avec son ancienne province. En 2008, avec l’appui des Etats-Unis et de la majorité des pays membres de l’Union européenne, le Kosovo avait proclamé son indépendance, à l’issue d’un long conflit avec la Serbie qui avait pris fin avec une opération de l’OTAN en 1999. Aujourd’hui encore, la Serbie ne reconnaît pas le statut du Kosovo. […]
Le Parisien