Besançon (25) : les CRS visés par des cocktails Molotov et des tirs de mortiers
La soirée de samedi a été particulièrement agitée dans le quartier de Planoise à Besançon. Peu après 20 h, rue de Bruxelles, les CRS ont essuyé des tirs de mortier (du type des feux d’artifices du 14 juillet) qui ne les ont pas atteints et n’ont blessé personne. Ils ont pu déterminer d’où provenaient les tirs et ont interpellé un individu.
Placé en garde à vue dans la foulée, le jeune homme a reconnu les faits. Il semblerait qu’il ait été fâché à cause d’un contrôle quelque temps auparavant. Déjà alcoolisé, il serait monté dans son appartement pour aller chercher les fusées qui lui ont servi à viser les CRS.
Vers 22 h, avenue Ile-de-France, le car qui transportait la compagnie a été visé par un cocktail Molotov qui a raté, fort heureusement, sa cible. Les auteurs des faits se sont aussitôt enfuis et n’ont pas été repérés.
Enfin, vers 23 h, à nouveau rue de Bruxelles, une dizaine de jeunes ont lancé un cocktail Molotov sur les forces de l’ordre. Ces derniers ont aussi raté leur cible et se sont enfuis aussitôt. Les policiers ont pu les repérer.
Source
Marseille (13) : la police caillassée par une cinquantaine d’individus
Le contrôle de police a mal tourné. Deux personnes à bord d’une Peugeot 205 ont essayé de se soustraire vendredi soir à un contrôle d’un équipage de la brigade anti criminalité (Bac) en s’enfuyant dans la cité du Vieux Moulin (14e), rapporte La Provence. La police a réussi à les retrouver dans ce quartier de Saint-Joseph.
Mais les deux fuyards ont été soutenus par une cinquantaine d’autres personnes qui ont caillassé la voiture de la Bac. Selon le quotidien régional, des policiers auraient subi des violences. Finalement, des renforts sont arrivés et quatre individus, âgés de 18 à 27 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue pour «violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique».
Source
Villeneuve-la-Garenne (92) : la police caillassée par une trentaine d’individus
Des policiers circulant en voiture, à Villeneuve-la-Garenne, rue Gabriel-Fauré, ont subi des jets de projectiles divers, vendredi soir vers 21 h 30. Ils avaient une trentaine d’individus face à eux. Quelques minutes plus tard, un scooter stationné sur la chaussée a été incendié volontairement, mail Marie-Curie.