Fdesouche

François Hollande a exprimé la volonté de faire “des échanges” entre les deux pays, ce lundi, depuis l’université de La Havane, l’une des nombreuses étapes prévues au programme de son déplacement historique sur l’île cubaine.

“Il y a des liens séculaires qui unissent Cuba et la France.”

Face au poids symbolique de sa venue, le président de la République l’a assuré: il “mesure toute la portée de la visite” qu’il “effectue aujourd’hui“. Soit “la première d’une chef d’Etat français, la première d’un chef d’état occidental” depuis l’annonce du dégel entre l’île et les Etats-Unis, a-t-il encore souligné.
Après avoir mis en avant les liens culturels qui unissent la France et Cuba, et avant de formuler la volonté que le Français, “langue universelle“, soit plus enseignée sur l’île cubaine, le locataire de l’Elysée a évoqué la mobilité estudiantine.
Regrettant qu’un trop petit nombre d’étudiants cubains sont aujourd’hui accueillis en France, soit “150”, François Hollande a proposé que soit “doublé” le nombre de bourses offertes à ces derniers. Une proposition qui ne concerne que les jeunes déjà bien avancés dans leurs études, pour des “masters et des doctorats”.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux