Le président fait campagne à l’étranger. Recep Tayyip Erdogan a parlé ce dimanche à Karlsruhe (Allemagne) devant 14.000 partisans.
La foule l’a accueilli avec une marée de drapeaux et des acclamations.
Diffusé en direct à la télévision turque avec pour intitulé “Rencontre avec la jeunesse”, cette rencontre s’est inscrite dans le cadre des élections parlementaires du 7 juin, même si l’évènement n’avait officiellement pas de lien.
Selon la cour constitutionnelle turque, le président ne peut pas prendre part à une campagne électorale et doit rester neutre. D’où la controverse sur son meeting. L’opposition accuse Erdogan de soutenir l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir, qu’il a longtemps dirigé.
Le parti kurde HDP avait ainsi saisi la cour constitutionnelle turc.
(…) Le président turc a salué la foule avec ces mots: “vous n’êtes pour nous des “Gastarbeiter” (“travailleurs invités” en allemand, NDLR), mais notre force à l’étranger.” Les Turcs d’Allemagne étant pour lui “la voix de la nation”. Les militants lui ont répondu: “Nous t’aimons, Erdogan, nous sommes fiers de toi”, et ont repris le slogan du président: “Une nation, un drapeau, une patrie, un État”.
Les militants ont ensuite effectué leur geste de ralliement appelé “Rabia”: les quatre doigts de la main levés et le pouce plié, signe apparu en Égypte au cours des manifestations des Frères musulmans contre le pouvoir. Le symbole est aujourd’hui utilisé comme symbole des mouvements islamistes en Turquie.
“N’oubliez pas votre langue, ou vous vous oublierez vous–même”
À 61 ans et sous le slogan Nouvelle Turquie”, le président Erdogan souhaite modifier le système constitutionnel pour un système plus présidentiel, qui affaiblit le rôle du gouvernement. Il a ainsi critiqué à Karlsruhe l’opposition, qui s’oppose à cette modification: les électeurs devront donner le 7 juin à l’opposition “la réponse appropriée”. Le président a particulièrement attaqué le parti kurde HDP, sans le citer.
L’édification de la “Nouvelle Turquie” commence en Allemagne, a déclaré Erdogan en allusion aux élections, pour laquelle les Turcs d’Allemagne peuvent donner leur voix dans les représentations diplomatiques depuis vendredi.
Erdogan a appelé les personnes de souche turque vivant en Allemagne à s’intégrer à la République allemande, mais également à préserver les valeurs, la religion et la langue de leur patrie d’origine. “Plus notre cohésion est forte dans le monde, plus fort nous seront ensemble” a-t-il déclaré. “N’oubliez pas votre langue, sinon vous vous oubliez vous-mêmes.”
Contre-manifestation et bagarres devant la salle de meeting
(…) Faisant allusion au gouvernement de l’AKP, M. Erdogan a appelé les 1,45 million d’électeurs turcs en Allemagne à voter dans les élections législatives pour la stabilité.
“L’urne est votre arme,” a appelé Erdogan. “Personne dans le monde ne peut vous ignorer, si vous votez, pas même ceux qui, dans l’Union européenne, ont imposé une minute de silence pour les Arméniens”.
A cette allusion au “massacre de masse” (NDLR: terme utilisé par le Spiegel), la foule s’est mise à huer.
Devant la salle des meetings, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre Erdogan. La police a à ce propos recensé plusieurs incidents violents, où selon elle des partisans de Erdogan ont passé à tabac des sympathisants kurdes du PKK.
Selon la police, les partisans du PKK se sont retrouvés devant la salle de meeting au milieu d’une foule de 3000 personnes, qui attendaient de pouvoir entrer.
Plusieurs personnes ont été blessées. Deux organisateurs ont été arrêtés. Plusieurs incidents mineurs ont à nouveau éclaté à la sortie du meeting entre les deux camps, qui furent tenus à distnce par un fort dispositif de police.
Source
Merci à Willsdorf pour la traduction