Fdesouche

Félix Marquardt, de nationalité américaine, récemment converti à l’islam, a lancé Al-Kawakibi avec des théologiens et intellectuels musulmans. La fondation, qui a pour lourde ambition la réforme de la pensée islamique, a été actée le 21 avril avec un dîner de lancement qui a fait grand bruit parmi les musulmans de France, partagés sur l’initiative.
C’est dans le luxueux appartement parisien du quadra que l’équipe de Saphirnews avait été reçue au lendemain du dîner.

L’objectif d’Al-Kawakibi est d’être l’entité qui organisera la 1re édition du Forum mondial de la réforme islamique en 2016 pour réunir des musulmans qui soient démocrates ou qui aient des aspirations démocratiques, et qui soient dans la réflexion d’une rénovation de la pensée islamique. […] Votre fondation siège à Paris. Pourquoi ce choix ?
Parce que Paris est la capitale du premier pays musulman d’Europe et qu’il y a une vocation universaliste dans le discours français qui se prête bien au fait de se baser ici.

J’ajouterai aussi le contexte : la France vient de se prendre une grosse gifle avec les attentats de Charlie, les crispations identitaires sont en train de s’accentuer. Aussi parce qu’il y a un déficit de fierté de la communauté musulmane en France.

J’ai beau ne pas être Français mais j’habite ici et j’adore ce pays. Il y a une chance pour la France, en étant les hôtes de ce Forum, de permettre à une jeunesse musulmane, qui vit une sorte de schizophrénie, de se réapproprier une certaine fierté. Certains n’en sont pas conscients mais les musulmans de France sont à l’avant-garde de l’islam mondial, leur place est enviée et enviable. Dans beaucoup de discours victimaires qu’on entend à tort et à travers – le complotisme dans lequel on se répand et on se complaît –, il y a un manque de lucidité par rapport à la chance d’être musulman de France. Ce n’est pas tous les jours facile de l’être mais, en réalité, c’est une vue de l’esprit : il vaut mieux être musulman en France que dans la plupart des pays du monde. […] www.saphirnews.

Fdesouche sur les réseaux sociaux