Alors que Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, veut mettre en place un système de quotas par pays concernant l’accueil des demandeurs d’asile, RMC a recueilli le témoignage de Valentin, Camerounais entré illégalement en France en 2006. Il assure que jamais il n’aurait accepté de se rendre dans autre pays que la France. (…)
Ce système de quotas mettrait notamment fin à la règle européenne qui veut que chaque migrant fasse sa demande d’asile dans le pays par lequel il est entré dans l’Union européenne. Une politique dénoncée ce mardi sur RMC par Valentin. Ce Camerounais est entré en France illégalement en 2006. Après des années d’attente, il a réussi à obtenir un titre de séjour récemment. Mais pour lui pas de doute: jamais il n’aurait accepté de se rendre dans autre pays que la France.
“Il n’y a rien à apprendre là-bas”
“Je ne suis pas venu pour aller en Pologne ou en Roumanie. Je ne connaissais pas ces pays, je n’en avais jamais entendu parler, même à la télé. Mais aussi, ce ne sont pas des pays où l’on parle français”, justifie-t-il dans Bourdin Direct. Il ajoute: “Etre un étranger, déjà en France c’est difficile alors là-bas je n’imagine pas car il y a beaucoup de racisme”. Plus pragmatique, il estime que “les migrants ne peuvent pas aller n’importe où. (…)