Salah Guemriche, romancier de nationalité algérienne, né à Guelma, auteur notamment de “Abd er-Rahman contre Charles Martel” revient sur la polémique du “fichage” des élèves musulmans dans les écoles de Béziers. Il vit en France depuis 1976.
Moralité : il ne suffit pas de se prénommer Mohamed ou Fatima pour représenter la moindre menace pour un Robert, et encore moins pour la République : un Charles ou une Marine suffiraient.
Jusqu’à la veille de la bataille de Poitiers, la Narbonnaise fut gouvernée par un Berbère musulman. Pour avoir épousé la fille du duc de Toulouse, l’homme sera décapité et son épouse envoyée dans le harem du calife de Damas. Ce sont des chroniques chrétiennes qui le disent.En fait, Narbonne – que Charles ne réussit pas à conquérir : c’est son fils, Pépin le Bref, qui la prendra, en 759 –, était la capitale de la cinquième province (après Cordoue, Tolède, Mérida et Saragosse) de la Gothie, occupée alors par les Arabo-berbères. […]
Monsieur le maire, en rapporteur sans frontières que vous êtes, des thèses d’extrême-droite, vous aurez évidemment du mal à intégrer ce fait historique qui nous dit que le Grand remplacement était déjà à l’œuvre au temps des envahisseurs francs (qui étaient tout sauf chrétiens) pour continuer avec les Sarrasins…
À ce stade, si j’avais un bon conseil à vous donner, ce serait celui-ci : changez vite de patronyme, car rien ne prouve qu’il ne soit pas d’origine arabe, Ménard !
C’est dire que, parmi vos propres administrés “chrétiens de souche”, il doit y avoir de lointains descendants de ces musulmans qui occupèrent votre région. Pire : il y a forcément des descendants de ces Biterrois de souche devenus jadis musulmans, des descendants répondant aux prénoms on ne peut plus chrétiens, certes, de Jacques, Robert, Marie ou Jeanne, mais qui ne savent pas, ou, plutôt, ne veulent pas savoir d’où ils viennent, de peur de retrouver un jour leurs petits-enfants rangés parmi ces malheureux écoliers à surveiller et bientôt à parquer dans quelque camp de regroupement… […]
Nouvel Obs