C’est une affaire que les policiers tourangeaux ont mis un mois et demi à élucider. Le 21 mars, une première personne âgée a été victime d’un vol à l’arrachée au niveau de la Place Coty, à Tours Nord.
Depuis, 7 autres plaintes ont été déposées pour des faits similaires : 7 femmes et un homme, âgés de 75 à 94 ans. D’abord espacés, les faits se sont ensuite accélérés et plusieurs victimes ont été blessées en voulant retenir leur sac : certaines souffrent de fractures. comme tout cela se passait très vite et que les auteurs des faits étaient plutôt bien rôdés, il a été difficile pour les enquêteurs de récupérer des éléments d’indices. Puis ils ont obtenu une information capitale : les cambrioleurs circulaient à bord d’une Twingo verte, “l’un repérait les victimes en voiture et l’autre à pied” nous précise le commissaire Chassaing.
Une surveillance du quartier se met alors en place. Ce jeudi 7 mai au matin, la voiture est repérée. Un nouveau vol est perpétré et les policiers surprennent les auteurs en flagrant délit alors qu’ils fouillent le sac de leur victime. De plus, “ils roulaient à contre-sens” note le directeur de la sûreté départementale d’Indre-et-Loire. Âgés de 16 et 21 ans, ces deux jeunes tourangeaux jusqu’ici méconnus des services de police ont reconnu l’ensemble des vols. Sans travail ou en apprentissage, ils agissaient pour l’argent “mais des sommes minimes, entre 20 et 40€”.
(…) Info-Tours