François Hollande vient de clôturer sa tournée aux Caraïbes par une visite en Haïti ce mardi. Laquelle a été marquée par une déclaration maladroite du président français et la signature d’un accord pour le financement d’un programme pour l’éducation dans l’île.
La visite de François Hollande en Haïti a suscité de faux espoirs dans le pays. Le chef de l’Etat avait déclaré lors de son discours en Guadeloupe le 10 mai: “Quand je viendrai à Haïti, j’acquitterai à mon tour la dette que nous avons”. Sauf qu’il évoquait une dette morale, contrairement à ce qui a été compris dans l’ile, qui réclame les 17 milliards d’euros qu’elle a dû remettre à la France pour acquérir son indépendance au XIXème siècle, note le journal haïtien Le Nouvelliste.
Même si le président français a corrigé sa faute, le journal est loin d’avoir été convaincu:“La rectification post-bourde de François Hollande soulignant qu’il s’agissait pour lui d’une dette morale et non financière ne change rien. Pas pour ceux qui voient en lui un descendant de colon”. François Hollande a néanmoins annoncé sa volonté de financer un programme d’éducation d’une valeur de 130 millions d’euros en haiti, pays le plus pauvre des caraïbes.
(…) Courrier International