Une école publique de cinéma, qui accueillera 30 étudiants issus de la diversité pour un cursus de trois ans débouchant sur un diplôme d’école, ouvrira à Lyon en septembre 2015.
Baptisée «La CinéFabrique», cette école présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est soutenue par la Région Rhône-Alpes et l’Université Lyon 2, a annoncé Jean-Jack Queyranne, président de la Région.
«L’idée était d’ouvrir cette école à d’autres publics et à une diversité de talents, d’origines, de paysages et d’histoires à raconter», a expliqué son directeur Claude Mourieras, soulignant que le projet était porté par quelque 150 professionnels du cinéma, producteurs, scénaristes et acteurs. En outre, a-t-il dit, «une école en région alors que les autres sont implantées à Paris, c’est une vraie différence».
Les deux premières années, l’école siègera sur une ancienne friche industrielle, propriété du Grand Lyon, le temps de trouver «un batiment adapté aux besoins techniques en termes de mixage, de tournage», a indiqué M. Mourieras.
(…) Le Progrès