Fdesouche
[audio:http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00477983.mp3]


Une rencontre vient de s’achever en Suisse, organisée par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) autour du thème du dialogue avec l’islam. Elle a réuni des évêques, des prêtres et des experts, notamment le sociologue français Omero Marongiu-Perria, lui-même de confession musulmane.

“Attention, ne pas faire l’amalgame, ceux qui ont une approche radicale sur le plan religieux sont pas forcément des gens qui seraient prêt à soutenir l’Etat Islamique.”

Une certaine “expertise” existe en France en la matière, notamment dans les diocèses de Lyon et de Marseille qui organisent régulièrement des rencontres entre prêtres et imams. C’est le cas aussi à Bordeaux, où juste après les attentats de janvier à Paris, le maire Alain Juppé et les principaux responsables religieux de la ville avaient défilé ensemble, en visitant symboliquement les différents lieux de culte de la capitale de l’Aquitaine.

Interrogé par Manuella Affejee, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et ancien président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007, était le coordinateur de cette rencontre du CEEE. Il témoigne de cette réalité précieuse du “dialogue de vie”, au quotidien, entre chrétiens et musulmans. Il observe toutefois la montée d’un certain radicalisme islamique qui prend diverses formes, pacifiques ou violentes, chez certains musulmans désorientés par la modernité et la culture européenne sécularisée.

Radio Vatican

Fdesouche sur les réseaux sociaux