Avec entrain, ils assumaient le 4 mai dernier leur rencontre à venir avec Roland Dumas. Les jeunes de la Droite Pop’ avaient très envie d’entendre les considérations internationales du socialiste qui avait fait polémique mi-février en parlant de “l’influence juive de la femme de Manuel Valls”. Ce café-débat qui devait avoir lieu ce jeudi 14 mai est tombé à l’eau. Un communiqué des jeunes de la Droite Populaire parle de “pressions” et “menaces”. L’annonce de cette rencontre aurait “braqué certains militants politiques et certaines organisations communautaristes”. Le groupe politique parle de “méthodes fascistes” et indique:
Après des premières pressions, les Jeunes de la Droite populaire avaient décidé de changer de lieu plutôt que d’annuler la rencontre, au nom de leur combat pour le respect de la liberté d’expression. Malheureusement, cela n’a fait que renforcer la hargne de certains et, suite à de nombreuses menaces laissant à penser que la sécurité des participants n’était plus assurée, Roland Dumas a estimé préférable d’annuler notre réunion.
Les premières pressions seraient venues … de l’UMP. Selon Le Parisien du 12 mai, l’UMP du 92 n’a pas souhaité que cette rencontre se fasse à Neuilly. Elle a donc été déplacée à Paris pour ensuite être annulée 48 heures plus tard.
Selon Pierre Gentillet, patron des jeunes de ce courant de l’UMP, au cœur d’une polémique en début d’année après un réveillon avec des jeunes du FN, il s’agissait juste d’entendre la vision internationale de l’ancien ministre de François Mitterrand.
Contacté par Le Lab, il explique que les personnes assurant la sécurité de Roland Dumas ont préféré annuler craignant pour la sécurité de l’ancien ministre. Une manifestation aurait, selon eux, compté “des membres de la LDJ (ligue de défense juive) connus pour des faits de violences”. Le site JSSNews.com avait en effet appelé des organisations comme la LDJ ou le Beitar à manifester devant le café parisien.
En juillet 2014, le gouvernement avait envisagé la dissolution de la LDJ. Ils s’étaient alors affrontés violemment notamment avec des manifestants pro-palestiniens.
Le Lab