Fdesouche

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, est le 57e lauréat du Prix Charlemagne, attribué depuis 1950 par la ville d’Aix-La Chapelle aux artisans de l’unité européenne. A cette occasion, les présidents allemand et français ont lancé un avertissement face aux populismes qui menacent, selon eux, la construction européenne.

“Il y en a toujours qui utiliseront les peurs, qui utiliseront ces populations en exil pour soulever de nouveau le nationalisme et le refus d’autrui”, a déclaré François Hollande, évoquant la “solidarité” envers les réfugiés de Méditerranée mais aussi la nécessité de “protéger” les frontières européennes.

Les populistes réussissent précisément parce qu’ils ont pris pour cible l’intégration européenne, les institutions communes et, en particulier, la monnaie commune mais aussi l’accueil de réfugiés“, a lancé Joachim Gauck sous les voûtes gothiques de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle, dans l’ouest de l’Allemagne.

Le chef de l’Etat allemand, considéré comme une autorité morale dans son pays, a ainsi appelé à la “vigilance” face à “la crise de confiance dans le projet européen“, rendant hommage à Martin Schulz, “défenseur inlassable de l’idée de la démocratie européenne“.
La multiplication des critiques dans de nombreux pays européens est alarmante“, a-t-il insisté devant un parterre de dirigeants européens mais aussi les rois d’Espagne et de Jordanie Felipe VI et Abdallah II ainsi que le président ukrainien Petro Porochenko, avec lequel François Hollande s’est entretenu pendant un quart d’heure à l’issue de la cérémonie.
bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux