Fdesouche

Des Belges sont présents dans tous les lieux occupés par le groupe terroriste Etat islamique (EI) et certains combattants de retour de Syrie ont formé un «réseau d’alumni» qui pourrait se livrer durant des années encore à des activités terroristes en Europe, a prévenu l’administrateur général de la Sûreté de l’État, Jaak Raes, cité vendredi par les journaux ’De Tijd’ et ’L’Echo’.
M. Raes a donné une conférence le 4 mai dernier à Berlin devant l’équivalent allemand de son service, l’Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV, le service de renseignements civil).
Dans l’enregistrement de son exposé auquel ’De Tijd’ a eu accès, le patron de la Sureté de l’État a expliqué la difficulté de sa tâche face au phénomène des «combattants étrangers» partis en Syrie avec la présence en leur sein d’un très grand nombre de Belges.
Selon lui, 263 Belges ont quitté la Belgique pour rejoindre la Syrie, 56 sont morts et 122 sont rentrés en Belgique. «Nous estimons que 70% des Belges qui sont en Syrie ont rejoint l’Etat islamique. On retrouve des Belges partout où l’Etat islamique est actif», a-t-il dit.
(…)

Le patron de la Sûreté de l’État explique également qu’un réseau d’anciens combattants en Syrie (“d’alumni”), à l’instar du GIA algérien, se développe en Europe. Il bénéficie de divers soutiens, par exemple, des adresses de logements cachés, pour faciliter ses activités terroristes. «En Belgique, nous avons déjà pu le constater», souligne-t-il.

Source

Merci à Leo.dvl

Fdesouche sur les réseaux sociaux