La ville de Roubaix a été choisie pour le lancement des ateliers citoyens départementaux. Un forum a été organisé lundi dernier à la salle Watremez en présence d’élus, d’acteurs associatifs, d’institutions, du délégué du préfet et de citoyens.
Plusieurs associations œuvrent pour l’égalité des chances et luttent contre les discriminations à Roubaix. Discriminations à l’emploi, à la couleur de peau, au sexe, au handicap… la liste est malheureusement longue. Des moyens pédagogiques : diffusion de vidéos, jeux de rôles, avis d’universitaires ou d’experts…, ont permis lundi de lever le voile sur ce sujet sensible, parfois même tabou.
Les ateliers citoyens départementaux doivent permettre « d’objectiver la discrimination et de mettre en œuvre des actions », espère Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord. L’homme est conscient qu’agir pour l’égalité et contre les discriminations demande du temps, de l’écoute et beaucoup de travail : « Moi-même j’ai déjà rédigé un rapport avec Esther Benbassa intitulé De l’incantation à l’action en novembre 2014. Il m’a valu d’être attaqué au sénat ». Il faut dire qu’il a abordé le sujet controversé des statistiques ethniques « pour mesurer la fièvre de la discrimination ».
(…) Nord Eclair