Fdesouche

Polémique à Orléans, après l’annonce par les organisateurs du concert que les rappeurs Lino et Alonzo n’étaient pas les bienvenus au festival hip-hop organisé par la ville fin juin.


Lino et Alonzo avaient été pressentis pour faire la tête d’affiche du festival hip-hop d’Orléans, le 27 juin. Le premier a créé le duo Ärsenik, groupe mythique de rap français né en 1996, le second, Marseillais, fait partie des Psy4 de la Rime. Ils ne poseront finalement pas leurs micros au jardin de l’Évêché. Ainsi en a décidé la mairie d’Orléans, au motif que leurs textes ne correspondent pas « à l’esprit du festival », tourné vers « la promotion de valeurs à l’égard des jeunes, le dépassement de soi, le respect de l’autre et la créativité ».
« On nous a contactés au mois de décembre, comme on fait depuis six ans. Au début, nous avions proposé l’artiste Youssoupha », raconte Patricia Loff, la présidente de New B Dance, l’association retenue pour organiser le concert. Impossible, pour des raisons techniques. « Finalement, on propose Alonzo et Lino, c’est validé le 16 avril. On s’est lancé dans les travaux, on a booké les artistes. Et finalement, on nous convoque à la fin du mois d’avril pour nous dire qu’ils tiennent des propos violents dans leurs chansons ! Dans ces conditions, il ne faut pas faire de festival hip-hop ! », s’exclame Patricia Loff, dont l’association doit à présent rembourser les cachets des artistes et assumer l’annulation de la billetterie, pour un peu plus de 10.000 euros.
Au-delà de la balle que se renvoient les deux parties, la polémique renvoie à l’éternel débat sur la violence des textes et la respectabilité de leurs auteurs, qui parasite le rap français, malgré ses 25 ans d’ancienneté. Malgré ses qualités artistiques et littéraires de plus en plus reconnues. Lino, le lyriciste quadragénaire au stylo toujours affûté, était justement invité en mars à l’École normale supérieure pour discourir de sa poésie du bitume.
(…)

Source

Merci à bitume8

Fdesouche sur les réseaux sociaux