Les Américains estiment que les djihadistes de l’État islamique présentent une menace bien plus grave pour les Etats-Unis que l’Iran, la Corée du Nord et la Russie, selon un sondage conduit par la chaîne de télévision CNN. Le sondage a été réalisé du 16 au 19 avril sur la base d’un échantillon de 1.018 personnes âgées de 18 ans et plus.
D’après l’étude, 68% des citoyens US considèrent le groupe terroriste Daech comme la principale menace pour leur pays. L’État islamique est suivi dans la liste par l’Iran (39%) et la Corée du Nord (32%). La Russie figure quant à elle en quatrième position avec 25% « voix » des sondés. Dans le même temps, 18% des personnes interrogées ont cité la Chine parmi les principales sources de menace.
Dans le même temps, la majorité des sondés craignent que les opérations militaires menées contre les combattants de Daech en Irak et en Syrie n’entraînent un vaste conflit international qui affecterait plusieurs autres pays. Les Américains se déclarent également préoccupés par le fait que de plus en plus de leurs compatriotes et d’Européens cherchent à rejoindre les rangs des extrémistes de Daech.
Les USA sont le pays le plus dangereux pour l’Humanité
Les États-Unis sont une menace pour la paix dans le monde, peut-on lire sur International Business Times. C’est ce que ressent en tout cas une partie de la population mondiale.
Worldwide Independent Network et Gallup, leaders dans la recherche et études de marché, réalisent chaque année depuis 1977 des sondages pour mieux comprendre les attentes des habitants pour l’année suivante: les perspectives, les espoirs et les inquiétudes. Pour 2014, 66.806 personnes issues de 65 pays différents ont été interrogées.
Le résultat le plus frappant est donc le suivant: un quart de la population mondiale considère les États-Unis comme la plus grande menace pour la paix.
A la question: «Quel pays est la plus grande menace pour la paix dans le monde aujourd’hui ?», 24% des personnes interrogées répondent les États-Unis.
Le Pakistan arrive en deuxième position avec 8% des votes et la Chine troisième avec 6%. Les autres pays considérés comme des menaces sont l’Afghanistan, l’Iran, Israël et la Corée du Nord.
Quels sont les pays qui considèrent les États-unienne comme la plus grande menace?
La Chine (54%), la Russie (49%), mais aussi des pays d’Amérique du Sud comme le Mexique et l’Argentine, des pays membres de l’Otan comme la Grèce et la Turquie ou encore l’Algérie, le Canada et l’Australie.
Le Maroc, le Liban et l’Irak, eux, pensent qu’Israël est la menace la plus importante pour le monde (les États-Unis arrivent en deuxième position).
13% des Américains considèrent leur propre pays comme une menace pour la stabilité internationale.
Source