Fdesouche

L’édifice religieux a reçu la visite d’un ou plusieurs individus dans la nuit de samedi à dimanche
C’est à 8h30 dimanche matin que les faits ont été découverts : l’église de Sarpourenx (non loin d’Orthez) a été “visitée” dans la nuit de samedi à dimanche par un ou plusieurs individus qui se sont livré à diverses dégradations.
“Ils ont fait leurs besoins au fond de l’église et ont déchiré les pages d’un livret de prières pour s’essuyer les fesses”, se désole Madeleine, première voisine et responsable de l’entretien de l’église. “Le grand vase de la Vierge a été brisé en mille morceaux sur une tombe.”
Parmi les autres dégâts constatés, la poignée de la sacristie, fermée à clé, a été cassée, des touches du petit orgue électrique ont été abîmées, et l’on a retrouvé de nombreux mégots et allumettes dans le bénitier.


Sitôt alertée, la maire du village, Emmanuelle Lacroix-Chague, a souhaité porté plainte. “Nous sommes très attachés à cette église, explique-t-elle. Que des personnes aient déféqué à l’intérieur, c’est juste insupportable ! On ne pense pas à un acte engagé mais à de la bêtise humaine“, ajoute-t-elle.
“Il y a quelques années, de gens avaient pique-niqué sur l’autel et laissé des restes. Mais là, on est passé au stade supérieur.”
Dimanche matin, la gendarmerie d’Orthez a ouvert une enquête et procédé à des relevés d’indices et d’empreintes. Le cimetière n’a pas été dégradé.
larepubliquedespyrenees.fr et sudouest.fr
Merci à bitume8, marie salers et Mireille Dark

Fdesouche sur les réseaux sociaux