Fdesouche

Un certain nombre de chrétiens, surtout des jeunes, se convertit chaque année à l’islam. Dans le diocèse d’Évreux, des responsables d’Église reconnaissent que ces démarches leur posent parfois question.

Même cachés par une barbe blonde ou un voile, les convertis à l’islam sont bien visibles dans les mosquées de l’Eure, à Évreux, Vernon ou Val-de-Reuil… Étaient-ils chrétiens avant d’embrasser leur nouvelle foi ? Pratiquants ? Impossible de le dire, mais, dans le diocèse, nombreux sont ceux qui connaissent des jeunes qui, après avoir été baptisés, catéchisés, voire confirmés – comme Maxime Hauchard, ce jeune homme qui a rejoint les rangs de Daech en Syrie – ont choisi de devenir musulmans.
[…] le nombre de couples mixtes augmente et que, « le plus souvent, la femme, qui était chrétienne, se convertit ».
Membre de l’équipe d’animation paroissiale et d’origine sénégalaise, Irène, elle, est bien consciente du travail à mener. « Cela fait plusieurs années que je demande une formation pour nous apprendre à nous défendre », lance la jeune femme. À ses côtés, le curé, le P. Jean-Marc Le Cam, tique sur ce dernier terme. […] Preuve que le sujet est sensible, une initiative interreligieuse dans le quartier populaire de La Madeleine à Évreux a tourné court […] les mères chrétiennes d’origine sénégalaise, critiquant avec véhémence « ces musulmans qui nous piquent nos enfants ». […] Si le prosélytisme musulman est, parfois, indéniable, la religion musulmane semble, également, exercer un véritable attrait sur les jeunes. Et ce d’autant plus facilement que, comme le note Mgr Nourrichard, « la présence chrétienne est souvent très très légère dans ces quartiers ». […] « J’ai quelques amis et cousins qui se sont convertis. À mes yeux, il ne s’agit pas d’un vrai rejet de la religion catholique. C’est plutôt qu’ils n’y avaient pas trouvé leur place et restaient dans une quête de sens, de discipline et de partage », confirme Bissenty.  […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux