Ce mardi vers 11 h, un important embouteillage s’est formé boulevard Churchill dans le sud de Tours. 160 caravanes, appartenant à la communauté du voyage, ont tenté d’entrer sur la plaine de la Gloriette. Un accord a été trouvé avec la ville de Tours peu après 15 h.
La médiatrice de la préfecture est sur place, pour tenter une médiation. Le groupe de la communauté des gens du voyage aurait refusé de séjourner sur l’aire d’accueil leur étant destinée, arguant un manque de place.
Vers 13 h 25, une quarantaine de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage ont interrompu la circulation du tramway, au niveau de l’Heure Tranquille aux Deux Lions. Ces personnes se sont postées sur les rails. Elles veulent accéder à la plaine de la Gloriette pour un rassemblement évangélique, initialement prévu du 24 au 31 mai, et refusent de s’installer sur l’aire de grand passage jugée “trop petite”.
#Infotrafic : Tram A (regroupement), la ligne Tram A est coupée entre Heure Tranquille et Joué H. de Ville. http://t.co/9FWrFpOSTU #timp
— Fil Bleu (@filbleu) 19 Mai 2015
Un précédent près d’Amboise
Rappelons qu’un bouchon de 5 km avait déjà été causé par 170 caravanes dimanche à Chargé, à la sortie d’Amboise. Un rassemblement évangéliste de gens du voyage bloquait la circulation pour obtenir l’accès aux terrains (camping et sport) situé en bord de Loire.