Tribune de Florence Augier secrétaire nationale du PS et Louis-Mohamed Seye secrétaire national du PS et les 1000 signataires de motion “c” “osons un nouveau pacte citoyen et républicain” sur la “diversité” au PS.
Sur les 140 directeurs de cabinets et chef de cabinets et leurs adjoints ou postes équivalents, seuls 5 ont des noms hors Union européenne.
Sont-ils tous incompétents, pas au niveau ? Nous ne le pensons pas, c’est la raison pour laquelle, nous tirons la sonnette d’alarme pour favoriser le parti de l’égalité réelle, qui pourra impulser la société plurielle dont nous rêvons. Pour «faire France» ensemble.
Trente ans après la Marche pour l’égalité et des années de militantisme au Parti socialiste, on est encore obligés de mettre le pétard sur la tempe des instances du parti pour avoir la diversité. […] La diversité est un acteur important dans les quartiers populaires. C’est cette diversité qui souffre énormément des insuffisances des politiques publiques pour corriger les inégalités territoriales, sociales, culturelles, éducatives et économiques. Beaucoup de nos camarades ont cru qu’ils pourraient être écoutés et représenter le parti, pour agir dans le cadre des politiques de la ville, au cœur des projets des territoires. Ils n’avaient qu’une seule préoccupation : comment faire entendre les voix de ceux qui travaillent, produisent des richesses, cherchent, créent et innovent, de ceux qui s’engagent au quotidien auprès des jeunes dans le sport, mais aussi au service des plus démunis ? Ils ont le sentiment de n’avoir que des fins de non-recevoir de la part du PS, qui ne leur permet pas d’être représentés équitablement ! Il existe en son sein le plafond de verre qu’ils ne cessent de dénoncer dans les autres sphères de la société. […] Le PS continue à avoir du mal avec ses Arabes et ses Noirs, ses militants en situation de handicap, mais aussi parfois avec les femmes ! Et, cela à tous les niveaux de la représentation. Il suffit de voir les conseils municipaux, départementaux ou régionaux ! Ou les présidences des conseils départementaux et régionaux occupées par des femmes. […] Libération