Fdesouche

Le gouvernement israélien a annoncé que les Palestiniens ne pourraient plus voyager dans tous les autobus pour revenir chez eux, en Cisjordanie avant de revenir sur cette décision quelques heures plus tard.


Good cop, bad cop? Quelques heures après avoir annoncé que les Palestiniens de Cisjordanie se rendant chaque jour en Israël pour y travailler n’avaient plus le droit d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux, Tel Aviv est revenu sur cette décision. Benjamin Netanyahu a ainsi déjugé son ministre de la Défense.
Le projet était prévu pour durer trois mois et prévoyait que “les Palestiniens qui travaillent en Israël devront à partir de ce mercredi revenir chez eux par le même point de passage sans prendre les autobus utilisés par les résidents de Judée-Samarie”, la Cisjordanie occupée.
Selon la radio publique, le ministre de la Défense Moshé Yaalon à l’origine de cette décision devait “tirer les leçons de cette expérience à l’issue de la période d’essais de trois mois”.
Une décision “raciste et honteuse”
La radio a précisé que le ministre estime que ces dispositions vont permettre de “mieux contrôler les Palestiniens et qui sortent d’Israël et de réduire les dangers de sécurité”.
Cette mesure était réclamée par le lobby des colons de Cisjordanie occupée depuis des années.

L’Express

Merci à Clementin-e-s Hautain-e-s

Fdesouche sur les réseaux sociaux