Après Robert Chardon, maire UMP de Venelles qui proposait purement et simplement d’interdire l’islam en France, c’est un autre maire, toujours UMP, qui part à son tour en croisade. Et le terme n’est pas innocent.
Didier Barachet, maire d’Ardentes, dans le département de l’Indre, a partagé le 13 mai sur Facebook une image pour le moins équivoque, celle d’un chevalier et de son épée, avec, à côté, ce message clair :
Jamais nous nous soumettrons à l’islam !
Précision utile : la faute de grammaire est d’origine. En dessous de ce message figure une explication, au cas où la première formulation soit trop subtile : “Respectez nos traditions, notre culture, nos valeurs et mon pays, sinon quittez-le !”
Cette image a été diffusée sur le Facebook public du maire UMP. Comme l’écrit La Nouvelle République, “ce symbole du chevalier frappé de la croix de Saint-Georges est, sur les réseaux sociaux, d’habitude apprécié des nostalgiques d’extrême droite”.
Le 14 mai, sur Twitter, Robert Chardon, maire UMP de Venelles, avait proposé à Nicolas Sarkozy d’interdire l’islam en France. Une déclaration qu’avait condamnée l’UMP, suspendant illico le premier édile avant d’ouvrir une procédure d’exclusion.
Europe 1