Addendum du 20/05/15 : L’Indonésie et la Malaisie acceptent de fournir un refuge provisoire à 7.000 clandestins
La Malaisie et l’Indonésie ont annoncé leur intention d’accueillir provisoirement quelque 7.000 clandestins rohingyas et bangladais. Cette décision, prise à l’issue d’une réunion régionale des chefs de la diplomatie, intervient après de fortes pressions de la communauté internationale.
Abandonnés par les passeurs, des milliers de clandestins birmans et bengalais de la minorité musulmane Rohingya apatride sont en perdition dans les eaux du sud-est asiatique alors qu’ils tentent de rejoindre la Malaisie ou l’Indonésie, deux pays musulmans, qui leur refuse l’accès au territoire.
Et ce jeudi 14 mai, encore, 300 Rohingya venus de Birmanie, ont lancé un appel à l’aide alors que les gouvernements de la région continuent de repousser les bateaux, ignorant les appels à cesser ce jeu de “ping-pong humain” que dénonce Amnesty. En fin d’après-midi un hélicoptère thaïlandais a largué quelques paquets de nourriture, aussitôt saisis par plusieurs hommes ayant sauté du bateau. L’un d’eux avalant même quelques poignées de nouilles instantanées en pleine mer, rapportent les journalistes de l’AFP.
En colère, Phil Robertson, directeur adjoint en Asie de Human Rights Watch, a exhorté les différents pays concernés à agir. “Les marines thaïlandaise, malaisienne et indonésienne devraient cesser de jouer ce ping-pong humain, et devraient au contraire travailler ensemble pour sauver tous ceux sur ces funestes bateaux“, a-t-il déclaré. “Le monde jugera ces gouvernements sur la façon dont ils traitent les hommes, femmes et enfants les plus vulnérables”, a-t-il prévenu. Depuis le Bengladesh et la Birmanie, les Rohyngas, fuit notamment la pauvreté et les persécutions des bouddhistes.