Fdesouche

Alors que les migrants déferlent sur la Sicile, il existe désormais une “Lampedusa du Nord” à la frontière tessinoise: la ville de Côme, qui fait office de gare terminus pour des milliers d’entre eux.
[audio:http://www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2015/05/le-journal-du-matin_20150520_standard_1er-developpement_1ef8e62c-3beb-4954-913a-19d46847b5be-128k.mp3] Parmi les dizaines de milliers de migrants qui débarquent au sud de l’Italie après avoir traversé la Méditerranée, nombreux sont ceux à mettre le cap sur le nord et notamment la ville frontière formée par Côme et Chiasso, à proximité de la frontière suisse.
En général, ils arrivent trois semaines après avoir atteint l’Italie par la mer.
La ville de Côme doit jongler entre les clandestins illégaux refoulés par la Suisse et les arrivées quotidiennes depuis le sud. Et tout comme les passeurs, les autorités utilisent les SMS pour avertir les centres d’accueil des arrivées de migrants.

“Je consulte mes SMS parce que la préfecture de Côme me dit que demain, 50 migrants arriveront à Milan en provenance d’Agrigente, pour nous. Et toujours demain, 150 personnes, dont 11 pour nous arriveront de Catane. Des SMS comme ceux-ci, j’en ai pratiquement reçu une quarantaine ces derniers jours”

, explique Roberto Bernasconi, diacre et directeur de Caritas pour le diocèse de Côme.
RTS

Fdesouche sur les réseaux sociaux