Le PS ressemble-t-il à la France et à ses diversités ?
Florence AUGIER Secrétaire nationale du PS et Louis-Mohamed SEYE Secrétaire national du PS et les 1000 signataires de motion “C” “Osons un nouveau pacte citoyen et républicain”
Trente ans après la Marche pour l’égalité et des années de militantisme au Parti socialiste, on est encore obligés de mettre le pétard sur la tempe des instances du parti pour avoir la diversité. Nous sommes des militants comme les autres, riches parfois d’une double ou d’une triple culture qui permettent des approches différentes des problématiques socio-économiques, politiques et sociétales. Des gisements négligés par le PS qui les ignore, et refuse de partager équitablement les responsabilités….
Le PS continue à avoir du mal avec ses Arabes et ses Noirs, ses militants en situation de handicap, mais aussi parfois avec les femmes ! Et, cela à tous les niveaux de la représentation. Il suffit de voir les conseils municipaux, départementaux ou régionaux ! Ou les présidences des conseils départementaux et régionaux occupées par des femmes. Constatez-vous même : le droit de vote des étrangers aux oubliettes, 1% des parlementaires métropolitains, 5% de conseillers régionaux et seuls 14 conseillers généraux dans l’ensemble des conseils départementaux issus de la diversité. Un seul ambassadeur issu de la diversité nommé par François Hollande. Sur les 52 préfets choisis par le chef de l’Etat, seuls trois sont ainsi issus de la diversité. Sur les 140 directeurs de cabinets et chef de cabinets et leurs adjoints ou postes équivalents, seuls 5 ont des noms hors Union européenne. Et, au sein même des instances du PS, sur les 203 membres du conseil national, 7 seulement sont issus de la diversité (dans certaines instances départementales : 0 représentant de la diversité)…
Libération