Le Roi Midas, avare et cupide, ne vit que pour son or. Installé dans sa salle au trésor avec son chat, il compte et recompte ses pièces et souhaite en avoir encore plus. Il reçoit alors la visite d’un être nommé Goldie, qui lui offre sa faculté de changer tout ce qu’il touche en or.
Enchanté par son don, le roi parcourt tout son château et transforme tout en or, mais sa joie se perd lorsque tente de se restaurer. Les aliments se changeant en or et devenant incomestible. Approché par la mort, il souhaite alors rendre le pouvoir ainsi que ses possessions contre un simple hamburger aux oignons.
À travers l’histoire du Roi Midas, Walt Disney adapte un épisode bien connu de la mythologie grecque dont la leçon atemporelle pourrait bien s’appliquer à nos modèles économiques.
Quand nos sociétés nous poussent à la consommation sans limite, quand l’éphémère et la rapidité sont érigés en modèle, quand la réussite se résume trop souvent au nombre de chiffres sur des écrans d’ordinateurs, ce genre de petit dessin animé nous enseigne combien il est facile de se vendre corps et âme sur l’autel du profit.