Fdesouche

Manuel Valls a récemment dit-il qu’il fallait poser la question du financement des mosquées françaises par des fonds étrangers. Secret d’Info pose donc cette question : L’Islam de France est-il oui ou non sous dépendance de pays étrangers ?
Pas facile de répondre simplement, mais le poids de pays tiers joue indéniablement. Un exemple : la mosquée de Paris, le phare de l’Islam en France. Qui nomme son recteur ? Eh bien c’est toujours le pouvoir Algérien, alors qu’à l’origine, c’était pour surveiller les immigrés qui s’installaient en France selon Antoine Sfeir politologue et spécialiste de l’Islam

Dans les années 60 quand on est allé chercher cette population non qualifiée dans les bleds, le contrat c’était tu viens, tu travailles, tu touches ton salaire et tu rentres chez toi, d’où l’intérêt pour Alger de les surveiller, parce qu’ils vont revenir avec des idées subversives, de démocratie, de pluralisme, d’élection, etc.

Mais aujourd’hui, le lien n’est toujours pas coupé. C’est d’ailleurs l’assemblée nationale populaire algérienne qui, chaque année, vote les dix millions d’euros alloués à la grande Mosquée.
On retrouve la même chose avec le Maroc
Rabat finance le fonctionnement de certaines mosquées françaises, comme Saint-Étienne et Strasbourg. Et on a aussi vu récemment à Armentières, dans le nord, un litige entre l’Imam et le président de la Mosquée, tranché directement par le consul du Maroc. (…)
France Inter

Fdesouche sur les réseaux sociaux