En cours d’écriture, le nouveau film d’animation des studios Disney met en scène l’histoire vraie d’un père de famille qui colonise un territoire au nord du Soudan afin de faire de sa fille une princesse. Un scénario d’ores et déjà sous le feu des critiques.
Après le décor nordique de la Reine des Neiges et les falaises irlandaises de Rebelle, Disney vous emmène au Soudan. Enfin une histoire qui sort des sentiers battus occidentaux pour mettre en scène une princesse africaine ? Loin de là.
Car Princess of North Soudan, comme devrait s’intituler le nouveau dessin animé des studios, aura pour héroïne une fillette américaine, tout ce qu’il y a de plus classique. C’est qu’il ne faudrait pas trop malmener les habitudes des petits fans de Mickey. Le Hollywood Reporter a en effet dévoilé, dans la semaine du 13 mai, l’intrigue du prochain film d’animation. Inspirée de faits réels, elle est pour le moins étonnante.
Roi auto-proclamé
Les dessinateurs du studio devront donc plancher sur l’histoire de Jeremiah Heaton, un fermier de Virginia (États-Unis) qui n’a pas su dire non à sa petite fille, lorsque celle-ci lui a posé la question fatidique : “Dis papa, est-ce qu’un jour je serai une princesse ?” En juin 2014, ce père de famille s’empresse de trouver, quelque part sur le globe, un bout de territoire qui ne soit revendiqué par aucune autorité. Et finit par planter son drapeau dans une bande de terre entre l’Égypte et le Soudan, s’autoproclamant au passage souverain du Royaume de Nord-Soudan. Comme promis, voilà sa fille devenue princesse.
Sur la toile, l’annonce n’a pas mis longtemps a fait réagir. On reproche surtout à cette histoire de faire de la colonisation un conte de fées :
Deuxième critique et pas des moindres : Disney met trop souvent en scène des princesses blanches. Une aventure au Soudan aurait pu être une belle occasion d’imaginer une héroïne Africaine, estiment les internautes.
“Vous rigolez ou quoi? Comment la toute première princesse Africaine peut-elle être blanche?”
Du côté des auteurs, on cherche à rassurer. Stephany Folsm, en charge du script, a jugé utile de préciser que l’histoire de ce papa-roi n’était qu’un “prétexte pour mettre en scène des aventures incroyables et explorer la relation père-fille”. On a hâte de voir le résultat.
Merci à Padamalgam & Fopastigmatizé