Un élève d’un lycée huppé du Val-de-Marne a reçu des menaces de mort après avoir publié un journal en soutien à Charlie Hebdo. Jeudi, des professeurs ont exercé leur droit de retrait pour le soutenir.
Louis, 17 ans, est scolarisé en classe de première à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Il est aussi le rédacteur en chef du journal de son lycée, l’établissement Marcelin-Berthelot. Mais depuis la publication en janvier d’un numéro consacré à Charlie Hebdo, le jeune homme fait l’objet de menaces de mort répétées, révèle jeudi France Info.
Ce jeudi, plusieurs enseignants ont décidé d’exercer leur droit de retrait et se sont rassemblés avec de nombreux élèves à midi devant l’entrée de l’établissement, pour manifester leur soutien à cet élève.
Croix gammée, cercueil et menaces de mort
En réaction aux attentats, Louis avait fait paraître le 22 janvier un numéro spécial de La Mouette bâillonnée, le journal du lycée Marcelin-Berthelot, un établissement réputé de 2.300 élèves. Dans ce numéro titré “Je suis Charlie”, des billets d’humeur, des poèmes, des dessins, mais aucune caricature de Mahomet. “C’était un hommage aux 17 victimes sans discrimination, pour les juifs, les journalistes, les policiers”, explique Louis.
Dès le lendemain de la diffusion, il découvrait dans la boîte aux lettres du journal une enveloppe contenant la une du fameux numéro sur laquelle avaient été agrafés une croix gammée, un cercueil et une lettre de menaces de mort, ainsi que des références à Dieudonné. Il avait alors déposé plainte au commissariat de Saint-Maur, qui avait ouvert une enquête, comme le raconte à l’époque Le Parisien.
(…) BFM TV