Jugés depuis cinq jours devant la cour d’assises du Haut-Rhin à Colmar, les deux principaux auteurs d’agressions commises en 2012 à l’encontre d’homosexuels, du côté du parking du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, mais aussi d’étrangers à la sortie de boîtes de nuit en Suisse, ont écopé de très lourdes peines, à savoir 15 ans de réclusion criminelle, pour François Neuner, 23 ans, dit le « blond, et Rezki Mazioudi, 30 ans, la « brute ».
Jacky Inderchit (27 ans, le cousin du premier) et Allal Afhim (24 ans), leurs deux comparses, à qui on ne reprochait qu’un fait chacun, ont été condamnés à quatre et trois ans de prison (du plus vieux au plus jeune). Des peines lourdes, mais moins importantes que celles requises mercredi en fin de journée par l’avocate générale.
Les deux principaux auteurs, âgés de 23 et 30 ans, ont été reconnu coupables de violences, violences aggravées et d’extorsion aggravée. Ils ont en revanche été acquittés des poursuites de tortures et actes de barbarie. Désignés comme les principaux auteurs de ces agressions, le parquet avait requis 17 ans de réclusion à leur encontre. Les deux complices, de 24 et 27 ans, ont également été condamnés a 4 et 3 ans ferme. Ils étaient poursuivis pour leur participation à au moins un fait de violences. Le parquet avait requis 6 et 4 ans ferme.
Les avocats des deux principaux accusés ont décidé de faire appel.