Pour faire de la place dans les foyers éducatifs saturés, le conseil départemental du Calvados veut rediriger certains mineurs isolés étrangers vers d’autres structures.
170 à 180 mineurs ou jeunes majeurs isolés étrangers (18-21 ans) sont actuellement pris en charge par les services du Département du Calvados au titre de la politique publique de la protection de l’enfance. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années.
Ces mineurs isolés étrangers (MIE) sont accueillis dans quatre foyers éducatifs et dans le service d’accueil pour mineurs isolés étrangers (Samie). Des MIE de plus de 16 ans sont également accueillis dans des “services de suite” : logés dans des foyers de jeunes travailleurs, résidences étudiantes ou des chambres d’hôtel, ils continuent de disposer d’un suivi éducatif.
Pour faire face à la saturation des équipements en internat, le Département souhaite “anticiper le passage des plus âgés dans les services de suite pour libérer des places aux jeunes sur liste d’attente”, explique Eric Bouffeteau, directeur enfance et famille du conseil départemental. Une mesure qui s’appliquera à partir du 1er juin.
Mais selon le Collectif de défense des droits des mineurs isolés étrangers, composé de professionnels de la protection de l’enfance issus des différentes associations accueillant des MIE, “il s’agirait de “faire de la place” aux jeunes français “de souche””…
Source
Merci à bitume8