Fdesouche

La “technologie avancée de reconnaissance d’image” de Flickr, mise en place début mai, a eu un gros bug. La photo d’un homme noir s’est retrouvée dans la catégorie singe, et des clichés des camps de concentration de Dachau et Auschwitz dans la rubrique sport. L’algorithme a, depuis, été corrigé.

L’idée semblait brillante. L’outil de reconnaissance automatique de Flickr devait simplifier la mise en ligne de photos, en proposant des tags automatiques correspondant à ce que l’on voit sur l’image. Mais quelques jours après la mise en fonction de cet outil, le site The Guardian a déjà rapporté de graves problèmes.
Une photo d’un homme noir a en effet été identifiée avec les tags “animal” et “singe”. Un utilisateur a noté qu’une autre photo, d’une femme blanche dont le visage était recouvert de pigments colorés cette fois-ci, avait également été annotée avec les mêmes tags. Et ce n’est pas tout. Des photos des camps de concentration de Dachau et Auschwitz ont été marquées avec les tags “sport” ou “ensemble de jeux pour enfants” (jungle gym).
(…) Metronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux