Les jeunes américains ont une vision très particulière de la France ! Pour un quart d’entre eux, la France est une dictature.
Chaque année, le National Assessment of Education Progress (NAEP) (Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l’éducation (NCES)) publie le « bulletin de la nation », résultats de ces évaluations d’ampleur nationale sur plus de 29 000 élèves du 8th grade américain, correspondant à notre classe de 4e française.
Ces tests nationaux, portant sur l’Histoire, la géographie, et l’Education civique, sont présentés sous forme de QCM ou de réponses libres. C’est la chaîne de télévision canadienne CBC qui a repéré certains résultats surprenants. Ainsi, à la question « Quel est le point commun entre les gouvernements actuels du Canada, de la France, et de l’Australie? » la majorité répond «ils ont une constitution qui limite leurs pouvoirs » suivi de « leurs leaders ont un pouvoir absolu » et « ils découragent la participation des citoyens aux affaires publiques »
Valeurs