Fdesouche

Amsterdam école noire

Arabes, Turcs, Surinamiens ou Marocains… L’école primaire Catharina d’Amsterdam compte peu de Néerlandais d’origine. Dans l’espoir de favoriser l’intégration, parents, professeurs et élèves ont arpenté vendredi les rues de ce quartier mixte de la capitale dans l’espoir d’attirer des “camarades blancs”.
Tout comme une centaine de leurs camarades de classe, Annelies et Aminata, 10 et 11 ans, arborent un tee-shirt blanc immaculé. “Est-ce assez blanc pour vous ?” provoque un texte en lettres noires. Sur le dos est imprimé : “Tous les enfants ont le droit de s’intégrer.”
“Copines depuis la naissance”, les deux fillettes “veulent plus d’enfants blancs dans l’école pour apprendre chacun de nos cultures respectives”, assure Aminata, tresses africaines et sourire étincelant. “C’est important pour plus tard”, renchérit la blonde Annelies : “Quand nous serons adultes, nous serons confrontés à des cultures différentes, nous devons apprendre à vivre ensemble dès maintenant.” “Pour le moment, il n’y a qu’un seul enfant dans notre classe qui est Néerlandais à 100 %, alors que nous vivons dans un quartier mixte, c’est ridicule”, s’exclame-t-elle. […] Le Point (Merci à Loup blanc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux