Fdesouche

Tribune de Patrick Eveno, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ” spécialiste de l’histoire des médias.” dans laquelle il présente ses propositions pour supprimer la “sélection pyramidale” à l’école.

Réalisons enfin le collège unique, étendu du CP à la licence, afin que l’excellence pour tous ne soit plus un vain mot.

Intégrer les grandes écoles dans les universités afin de supprimer les classes préparatoires et afin de recruter pour ces diplômes après la licence. En bref, que la base de la pyramide de sélection soit la plus large et surtout la plus tardive possible.
Supprimer les concours, qui ressortissent prétendument de l’égalité républicaine mais qui de fait sont le moyen le plus inégalitaire de recruter les futures élites. Ils incitent au bachotage et à la reproduction, tout en instituant à vingt ans un sésame pour toute la vie.
Supprimer l’anonymat des copies, qui signifie que, par nature, l’enseignant serait malveillant à l’égard des élèves, alors qu’il doit les accompagner avec bienveillance.
Bien que réclamé par les élèves et les étudiants, l’anonymat des copies est une forme de défiance : l’enseignant est considéré comme hostile, alors que nous savons tous que lorsque nous connaissons l’être humain qui a produit un travail nous sommes plus enclins à considérer ses efforts et ses progrès. Donc, recruter sur dossier et sur un parcours continu et non sur une série d’épreuves stériles.
En finir avec la dissertation et l’exercice stéréotypé du type épreuve du baccalauréat ou concours des grandes écoles, que des centaines ou des milliers d’élèves doivent rédiger en même temps ; ces épreuves sont sclérosantes et paralysantes, alors que les exercices personnalisés, les exposés, les TPE et EPI, les recherches personnelles et en groupes, permettent aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux