Ancien du Groupe islamique armé algérien, Merouane Benahmed irrite la population de Beaupréau, une petite ville de 7 000 habitants dans le Maine-et-Loire où il est en résidence surveillée. Les élus de cette commune ne veulent plus de lui. Ils souhaitent qu’il soit assigné à résidence ailleurs.
Le maire, Gérard Chevalier, vient de le faire savoir dans une lettre au ministère de l’Intérieur. «Nous n’avons pas de remarque à faire sur le comportement de cet homme, ni d’avis à émettre sur les raisons qui l’ont conduit ici. Mais depuis les événements de Charlie Hebdo, sa présence suscite de l’émoi voire de l’indignation et nous estimons qu’après six mois, il est temps de passer le relais», a expliqué Gérard Chevalier à l’AFP.
Ancien membre du GIA, condamné à mort par contumace pour terrorisme dans son pays, l’Algérie, qu’il a fui en 1999, Merouane Benahmed a été arrêté en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris, et démantelées en 2002. Clamant qu’il n’a rien à voir avec ces attaques terroristes planifiées, il a été condamné à 10 ans de prison. Libéré en 2011, il a échappé in extremis à l’extradition vers l’Algérie grâce à l’intervention de la Cour européenne des droits de l’homme qui invoque sa condamnation à mort dans ce pays. Libre mais banni de France, il vit alors en résidence surveillée en attendant son éloignement par le ministère de l’Intérieur….
Source
Merci à quidam