LE SCAN POLITIQUE – Dans un livre qu’elle publie jeudi, l’ancienne secrétaire d’État s’élève contre les femmes politiques «réduites à un casting».
Rama Yade le concède dès la première page de son nouveau livre, le combat féministe est une nouveauté pour l’ancienne secrétaire d’État. «Je ne me suis jamais considérée comme une femme en politique», écrit-elle en guise d’introduction. Mais l’élue UDI au Conseil régional d’Île-de-France dit constater «une poussée réactionnaire alors que la France commémore le premier vote des femmes». Cela «appelle (à) une nouvelle mobilisation des femmes. Et pas n’importe comment: la génération actuelle doit pouvoir reprendre à son compte les combats de ses aînés dont les victoires sont plus que jamais contestées», poursuit Rama Yade qui recense dans son ouvrage toutes les incartades machistes de la Ve République. (…)
«Parfois, les femmes sont trop belles pour être compétentes et ne sont alors que des faire-valoir ou des gadgets, justes bonnes à sourire sur la photo, réduites à un casting» appuie celle qui a été nommée au gouvernement, en 2007, «parce que si vous ne représentez pas la France dans sa diversité, la France ne se reconnaîtra pas en vous», selon les propres mots de Nicolas Sarkozy lâchés lors d’un meeting à Boulogne-Billancourt en novembre dernier. (…)
Source
Merci à Crainquebille