Alors que les députés examinent son projet de loi sur le dialogue social à partir du mardi 26 mai, le ministre du travail, François Rebsamen, appelle, dans un entretien au Monde, à « enfin mener le combat contre la droite ».
Moi, je souhaite qu’il soit candidat. François Hollande est un bon président, sa politique commence à livrer ses résultats. Il faut continuer, il reste encore deux ans pour que les Français prennent conscience que François Hollande est un grand président.
Au PS, la motion qui soutient l’exécutif est majoritaire. Mais un militant socialiste sur deux n’est pas venu voter jeudi 21 mai. C’est quand même un problème…
Que le président, le premier ministre, le gouvernement et la direction du PS obtiennent 60 %, c’est une satisfaction. Mais c’est vrai, il y a un problème de participation qui traduit une attente des adhérents du PS et qui reflète aussi l’attente des électeurs de gauche sur les résultats de notre politique. Du côté du parti, il faut absolument retrouver une démocratie interne plus vivante pour enfin mener le combat contre la droite. Il y a désormais une majorité incontestable, alors cessons de débattre uniquement entre nous et débattons contre la droite. […]
François Hollande dit que « le temps de la redistribution est venu ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Il y a eu trois temps dans le quinquennat. D’abord, le temps du redressement après tous les dégâts causés par la droite, pour poser les bases de l’avenir sur la réindustrialisation, l’école, le numérique… Il y a eu ensuite le temps de la protection face à tous ceux qui agitent les peurs du déclassement ou de l’échec français. Doit s’ouvrir maintenant le temps du progrès social et écologique. François Hollande appelle cela la redistribution. Il s’agit de défendre des mesures de justice pour les Français qui ont fait des efforts depuis 2012, tout en continuant, bien sûr, une gestion rigoureuse des finances publiques.