Des agents de sécurité de l’aéroport de Vienne sont accusés d’avoir fait embarquer des clandestins à bord d’avions de ligne pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Au moins onze personnes ont été acheminées de la sorte, grâce à un stratagème qui consistait à leur éviter le contrôle de la police des frontières et à les munir de vraies cartes d’embarquement, selon des informations du quotidien autrichien Kurier partiellement confirmées de source judiciaire.
Les agents, qui travaillaient pour des sous-traitants de la compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA), faisaient acheter des billets d’avion par des amis, puis remettaient les cartes d’embarquement à leurs “clients”, qu’ils faisaient pénétrer dans la zone d’embarquement via une porte de service. Les contrôles d’identité à l’embarquement ne sont pas systématiques à l’aéroport de Vienne-Schwechat et, quand ils ont lieu, ils sont fréquemment confiés à des agences privées.
Selon une source proche de l’enquête citée par Kurier, la filière impliquait également des complicités dans les aéroports d’arrivée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. […]
Source
Merci à bitume8