Fdesouche

Après six ans passés au CSA, le journaliste, qui signe “Pourquoi on ne vous voit plus ?” (Michel Lafon), réfléchit aux vicissitudes du métier. Et s’interroge sur les raisons de ses échecs.

Il y a un mois, le CSA propulsait Delphine Ernotte, directrice générale d’Orange, à la présidence de France Télévisions. Auriez-vous voté pour elle ou pour son challenger, Pascal Josèphe, ex-dirigeant de France 2 et France 3 ?
Rachid Arhab. – Pour Pascal Josèphe. Je crains que la télévision publique ne soit aujourd’hui en voie de banalisation. On essaie d’en faire une industrie comme une autre. Or la télévision reste un métier différent. Et France Télévisions n’est pas une entreprise comme les autres. Il ne suffit pas d’avoir un projet comptable ou un plan d’avenir pour le numérique. Mon choix se serait donc porté vers une personnalité qui connaît viscéralement le secteur et l’entreprise.
“ L’audiovisuel est une machine infernale qui broie les personnalités ”, écrivez-vous. Vos trente années dans l’audiovisuel vous ont-elles “ broyé ” ?
J’aurais pu l’être. Ceux qui ont soif de lumière passent d’ailleurs sous la broyeuse, c’est inévitable. Mais je pense avoir pris très tôt conscience de ce risque. C’est ce qui m’a poussé à accepter les “ placards ”. Des “ placards ” qui m’ont davantage construit qu’ils ne m’ont détruit. En 1992, je suis évincé de la tête du service politique de France 2. Paul Nahon et Bernard Benyamin me récupèrent et me confient, pour “ Envoyé spécial ”, un reportage sur les mormons de Salt Lake City. Très vite, je me rends compte que la machine fonctionne très bien sans moi. Même constat en 2000 quand Michèle Cotta me vire du 13-heures de France 2 pour installer Gérard Holtz. Les starlettes de l’info ont trop souvent le sentiment d’être le rouage essentiel d’une mécanique. En réalité, elles ne sont qu’un rouage parmi d’autres.
Qu’est-ce qui coince ? Ma personnalité ? Mon tempérament ? Mes origines ?
Vos origines algériennes expliquent-elles, à vos yeux, ces mises au “ placard ” ?
Je me suis longtemps posé la question. Notamment en 1992. A l’époque, j’ai le sentiment d’avoir fait mon boulot, d’avoir bien dirigé les équipes. Je me suis donc interrogé sur les raisons de cette éviction. Mais je ne crois pas qu’il faille chercher dans ses origines les raisons de ses échecs. Il faut éviter la victimisation. Néanmoins, aujourd’hui, il m’arrive de me poser à nouveau la question. Quand je suis écarté de la course à la présidence de Public Sénat – alors que mon dossier était solide et que j’avais un vrai projet pour la chaîne –, je m’interroge. Idem pour ma candidature à la présidence de l’INA. On m’a traité comme si je n’existais pas. Alors oui, je me pose des questions. Qu’est-ce qui coince ? Ma personnalité ? Mon tempérament ? Mes origines ?
La structure audiovisuelle reste dans une forme de consanguinité et les gens comme moi ne sont pas les bienvenus….
Vous décrivez la “ paresse intellectuelle ” de vos ex-camarades du CSA.
J’ai observé lors de mon passage chez les sages un certain nombre de comportements très éloignés de la mission qu’on nous confie. Moi, pendant six ans, la République m’a dit : “ Tiens, voilà une feuille de route, voilà le boulot que tu dois faire. ” Nous sommes bien payés pour ça – 9 000 euros par mois ….
Quels sont vos projets ?
J’aimerais mettre sur pied un Arte franco-algérien. J’ai regardé attentivement l’histoire de cette chaîne. Et je trouve formidable que la télévision puisse servir à régler une partie de l’Histoire. Par trois fois en un siècle, la France et l’Allemagne se sont fait la guerre. Elles ont aujourd’hui une chaîne commune. Je suis très troublé par ce qui se passe dans mon pays natal, l’Algérie, et dans mon pays d’adoption, la France, autour des thèmes de la culture maghrébine et de l’islam. Ce projet pourrait permettre l’éclosion de nouveaux visages et de nouvelles productions. J’y travaille. C’est presque un projet politique. Je suis en quête de soutiens financiers des deux côtés de la Méditerranée.
Le nouvel obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux