Des centaines de manifestants se sont rassemblés lundi 24 mai dans le quartier historique Sultanahmet face à l’ancienne basilique Sainte-Sophie avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Sainte-Sophie doit redevenir une mosquée” et “Sacrifions nos vies pour l’islam”
La manifestation était organisée par différentes organisations turques non gouvernementales parmi lesquelles la Fondation du Secours Humanitaire.
Construite au sixième siècle comme basilique chrétienne par Anthemios de Tralles et Isidore de Milet, Sainte-Sophie est maintenant classée comme site appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sainte-Sophie est restée l’épicentre du christianisme orthodoxe jusqu’en 1453, date à laquelle la ville de Constantinople a été conquise par les Turcs Ottomans du Sultan Mehmed II, surnommé le Conquérant d’Istanbul. Ainsi donc, après 916 années en temps qu’église, le sultan a décidé que l’édifice chrétien deviendrait une “mosquée de la victoire” symbolisant la conquête musulmane. Les mosaïques chrétiennes de l’église ont été recouvertes de plâtre pour les masquer mais fort heureusement ont réussi à être restaurées avec succès au 20ème siècle.
Sainte-Sophie est donc devenue une mosquée pendant 482 ans. Après la disparition de l’empire ottoman, les responsables politiques laïcs du pays l’ont (troisième changement) finalement transformé en 1935 en qualité de musée national.
Traduction FDS du Daily News