Le tribunal de police de Lyon a condamné à une peine d’amende un fidèle d’une mosquée, adepte du salafisme, pour y avoir troublé l’exercice du culte.
Le tribunal a déclaré cet homme de 52 ans, qui critiquait et perturbait les prêches de l’imam en place, «coupable de violation du libre exercice du culte et l’a condamné à une peine d’amende de 1.500 euros dont 500 avec sursis», a déclaré Me Mathieu Allard, qui défend «l’association d’orientation islamique» gérant la mosquée d’Oullins, près de Lyon.
Le prévenu devra également verser des dommages et intérêts de 1.000 euros à l’association, et 800 euros au titre des frais de justice.
L’avocat a estimé que la décision était «intéressante» et inédite s’agissant du culte musulman, puisque le tribunal «a appliqué la loi de 1905» sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat qui protège l’exercice du culte: «le tribunal a considéré qu’il a troublé le libre exercice du culte. C’est à notre connaissance la première fois qu’un tribunal se prononce à ce titre sur le culte musulman», a souligné Me Allard. […]
Source
Merci à jojo2