Dur week-end de la Pentecôte pour les hommes en uniforme. Bon nombre d’entre eux ont en effet été pris en grippe par des jeunes aux quatre coins du département, « comme souvent dès que les beaux jours arrivent », soupire un policier.
La première échauffourée notable s’est produite samedi, peu après 16 heures, aux abords de la mairie de Mantes-la-Jolie, où des policiers municipaux ont essuyé des jets de fumigènes et des tirs de feux d’artifice en marge d’un mariage. Il leur a fallu user de gaz lacrymogène pour rétablir le calme.
Peu de temps après, c’est à Achères que des policiers, qui venaient mettre fin à un rodéo moto, ont été pris pour cible par un individu qui sera finalement interpellé. Le bilan n’est que matériel : une portière et une vitre de voiture de police dégradées par le projectile.
Lundi, peu avant 17 heures, un équipage qui patrouillait rue d’Aigremont, à Poissy, a, à son tour, été visé par un tir de mortier qui n’a pas fait de blessés.
Enfin, peu avant 19 h 30, les hommes du commissariat de Sartrouville, qui avaient été appelés pour un incendie de poubelles rue Maurice Audin, ont essuyé des jets de projectiles de la part d’individus qui se sont rapidement volatilisés. « A chaque fois, il s’agissait de réactions après des interventions, note encore le policier. Ils essayent de s’opposer à la présence policière, mais cela fait malheureusement partie du quotidien ».
Source