La police fédérale canadienne a procédé ce mardi à une série de perquisitions dans la région de Montréal en lien avec l’interpellation récente de dix jeunes soupçonnés d’avoir voulu rejoindre les rangs de groupes jihadistes.
[…] La police a emporté quelques cartons à l’issue de l’une des perquisitions en grande banlieue de la métropole québécoise, selon les images des télévisions au domicile de l’un des dix jeunes interpellés le week-end du 16 mai à l’aéroport de Montréal. Du matériel informatique a également été saisi. Après avoir intercepté in extremis ces jeunes âgés de 15 à 18 ans à l’aéroport, la GRC avait indiqué qu’ils s’apprêtaient à aller rejoindre les rangs de groupes jihadistes en Syrie.
A l’issue de leur interrogatoire, les jeunes avaient tous été remis en liberté sans aucune inculpation. La police leur avait cependant retiré leur passeport.[…]
Ces jeunes sont tous issus de la seconde génération de l’immigration et, pour certains, fréquentaient le même lycée de Montréal où chaque week-end des cours sur le Coran étaient dispensés dans des locaux loués par un responsable musulman controversé.
L’avocat d’un des jeunes privés de départ avait estimé que son client était la “victime” des recruteurs jihadistes promettant sur internet “une vie meilleure” à des adolescents en manque de repères.
En avril, un garçon et une fille âgés de 18 ans avaient été accusés de vouloir “commettre une infraction liée au terrorisme”. Ils sont toujours incarcérés à Montréal.
Deux autres Montréalais de 22 et 26 ans, soupçonnés de menace à la sécurité nationale, ont également été arrêtés au début du printemps puis soumis à un strict contrôle judiciaire.
Source