L’émotion est palpable au sein du cortège qui suit la dépouille de Jean Zay. Ce mercredi 27 mai, dix-huit élèves du lycée Jean-Zay d’Aulnay-sous-Bois, portant des tee-shirts bleu, blanc, rouges ornés du portrait de Jean Zay, ont défilé derrière le cercueil du résistant qui entrait au Panthéon.
L’aventure de ces lycéens aulnaysiens a commencé par un concours vidéo. Appelé « Panthéon 2015 », ce concours était organisé par le ministère de l’Education nationale à destination des lycées portant le nom d’un des quatre résistants honorés ce mercredi : Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion.
Bien que les vidéos des groupes du lycée Jean-Zay n’aient pas gagné, la professeure d’histoire-géographie, Marjorie Logé, 26 ans, a eu la bonne surprise d’apprendre que ses élèves allaient participer au cortège de la cérémonie. « J’ai été impressionnée par l’ampleur que ça a pris », sourit-elle. « Il a fallu tirer au sort 18 noms sur les 45 qui ont participé au projet, c’était un crève-cœur », précise le proviseur Jean-Yves Souben. Pour lui, ce travail entre dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et de la volonté de l’établissement d’alimenter une vie lycéenne active. « L’autonomie avec laquelle ont travaillé les élèves correspond à l’esprit de Jean Zay », ajoute-t-il.
« Je pense qu’on va être marqués pour toute notre vie »
Les plus excités étaient bien sûr les élèves. « Tout le monde va nous regarder, nous, élèves du lycée Jean Zay du 93 ! », s’exclame, fébrile, Shanel Aoudia, 17 ans, en seconde générale, juste avant de remonter la rue Soufflot. La jeune fille soutenait le panneau portant le nom de Jean Zay, avec un camarade. « On a adoré du début jusqu’à la fin ! », commente-t-elle enthousiaste après la cérémonie.
(…) Le Parisien