La prostitution coûte 1,6 milliard d’euros par an à la société française, estiment le Mouvement du Nid, qui vient en aide aux prostituées, et la société d’experts Psytel (statisticiens, économistes, etc.), dans une étude dévoilée jeudi.
L’étude baptisée Prostcost tente d’établir le coût économique et social de la prostitution, en “prenant à revers le mythe d’une prostitution créatrice de croissance”, expliquent les deux structures, qui ont identifié “29 postes de coûts” (coûts humains, conséquences sociales, etc.) à partir notamment de données nationales, d’études et d’enquêtes existantes, d’analyses d’experts et d’interviews de prostituées.
Selon cette étude, financée par la commission européenne, 37.000 personnes seraient prostituées en France, dont la grande majorité (62%) officieraient sur internet, 30% dans la rue et 8% dans des bars à hôtesses ou salons de massage.
Les auteurs évaluent à 3,2 milliards le chiffre d’affaire de la prostitution, en se basant sur le nombre de prostituées estimé et leurs gains mensuels moyens supposés. Ils aboutissent à un revenu annuel moyen par prostituées d’environ 87.700 euros. Mais “l’argent des clients de la prostitution est en bonne partie soustrait au circuit de l’économie classique” et notamment “envoyé à l’étranger”, affirme l’étude qui établit à 853 millions d’euros cette évasion fiscale…
L’indépendant