Fdesouche

Dans l’agglomération de Vichy, les opérations de contrôles des restaurants sont organisées régulièrement, sur réquisition du procureur. C’est une grosse armada qui se déplace : la police, le service de contrôle de la législation professionnelle, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la brigade de contrôle et de recherche des impôts, et la brigade cynophile du Puy-de-Dôme.

Ces derniers jours, tout ce beau monde a débarqué à l’improviste dans les kebabs de la cité thermale. Et visiblement, respecter la législation ne coule pas toujours de source chez les commerçants. Même s’il ne s’agissait pas de stigmatiser une catégorie de restaurateurs. « On ne vise pas une communauté de commerçants en particulier, affirme le procureur de la République de Cusset, Éric Mazaud. Tous les restaurants sont contrôlés. Là, il y a eu une série sur ce type de restauration rapide car ils présentent des risques similaires. »
Plusieurs choses sont vérifiées sur ce type de contrôle. Est traqué le travail dissimulé, l’emploi d’étranger sans titre de séjour mais également l’hygiène sanitaire, la réglementation du travail, etc. Plusieurs infractions ont été relevées. Le restaurant le plus en faute s’est vu recevoir la bagatelle de trois mises en demeure et d’une procédure contentieuse transactionnelle. En cause, notamment, la présence de déjection de rats dans la réserve, une trop forte température dans les frigos, l’absence de traçabilité sur l’origine de la viande et sur le processus de congélation, la présence de produit avariés, une hygiène des locaux défaillante, pas de désinfection… La liste est longue.
Un autre établissement a été mis en demeure avec l’obligation d’opérer à une dératisation en urgence. Un troisième établissement a été mis en demeure à cause de problèmes de législation du travail et d’hygiène. D’autres établissements ont reçu des avertissements pour des infractions diverses et variées….
Source
Merci à Bobbynette

Fdesouche sur les réseaux sociaux