C’est une conséquence plutôt inattendue du plan Vigipirate mis en place depuis les attentats de janvier. Le bar tabac, Le Clovis à Reims, a perdu 60% de son chiffre d’affaires. Situé à en face de la synagogue à Reims a vu son chiffre d’affaires dégringoler. Le plan Vigipirate a été allégé depuis mars, mais le mal est fait. Le commerce est aujourd’hui en redressement judiciaire.
Fragilisé déjà ces derniers mois, le plan Vigipirate est un peu le coup de grâce pour ce couple de gérants.
Faute de pouvoir honorer les factures, les rayonnages de tabac et de journaux sont quasi vides. La presse nationale ne leur est plus livrée depuis trois semaines. Leur avocat, maitre Ludot, va dans les heures à venir déposer un recours contre l’Etat au Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne et une demande d’indemnisation.
Il demande également la nomination d’un expert-comptable qui calculera le manque à gagner subit par les gérants du tabac Le Clovis. Un calcul qui permettra ensuite d’établir le montant de l’indemnisation. Les gérants avaient rendez-vous le 11 juin prochain au tribunal de commerce. Une demande de report d’audience a également été faite.