Quelques semaines après un concours de caricatures de Mahomet au Texas qui s’est terminé en fusillade, une association de bikers américains a décidé d’organiser un autre concours de caricatures de Mahomet ce vendredi 29 mai devant une mosquée d’Arizona.
Postée sur Facebook, l’invitation à ce rallye «pacifique pour la liberté d’expression» conseille aux participants de venir armés («People are also encouraged to utilize there second amendment right at this event just incase our first amendment comes under the much anticipated attack», c’est-à-dire que les participants sont vivement encouragés à utiliser le droit qui leur est garanti par le deuxième amendement de la constitution américaine au cas où leur volonté d’appliquer le premier, qui protège la liberté d’expression, serait menacé).
Pour l’instant, plus de 600 personnes ont promis de manifester devant le Centre communautaire islamique de Phoenix, la mosquée que fréquentaient les deux militants islamistes qui ont tiré sur la foule lors du récent concours de caricatures avant d’être tués par la police.
«Droit d’être un idiot»
Foreign Policy raporte que l’événement est organisé par Jon Ritzheimer, un biker et ancien Marine qui aime porter des T-shirts «fuck islam». On ne sait pas s’il y a des dessinateurs professionnels parmi ces motards mais les caricatures seront symboliquement amenées devant la mosquée.
Ritzheimer a assuré à la télévision locale qu’il ne s’agissait pas de viser les musulmans en particulier, juste de défendre la liberté d’expression… Le directeur de la mosquée, Usama Shami, a déclaré à une radio de Phénix que les bikers avaient en effet bien le droit de s’exprimer:
«Tout le monde a le droit d’être intolérant. Tout le monde a le droit d’être raciste. Tout le monde a le droit d’être un idiot.» (…)